Au Conseil Municipal, au Conseil Communautaire, à la Commission d'Appel d'Offres... ON LACHE RIEN !

Comme prévu me voici au terme de mon engagement que je viens de signifier au maire d’Istres, président du conseil de territoire.

Il s’agit d’une décision politique visant à appliquer ce que nous déclarons et que nous avions résumé dans le slogan « place au peuple ». Au moment où naissent de nombreux mouvements du type « nuits debout » j’espère que cela montrera bien que tous les politiques ne sont pas là uniquement pour «leur place ».

La liste Istres Entressen à Gauche que j’ai conduite pendant les élections municipales de la ville d’Istres en mars 2014 était composée de diverses organisations politiques et de citoyens non encartés. En temps que tête de liste je me suis engagé à ce que cette diversité continue d’exister durant la mandature, et ce, quel que soit le résultat électoral.

Nous n’avons obtenu que deux élus, tout deux issus du Front de Gauche, Annie Sandamiani a donc immédiatement accepté de laisser sa place au représentant du PS.
Aujourd’hui je fais de même pour permettre à une citoyenne non encartée de siéger dans l’hémicycle, et j’aurais souhaité qu’un représentant d’EELV puisse en faire autant.

Cette décision ne signifie en rien pour moi un retrait de la vie politique ou la disparition du Front de Gauche de la vie politique Istréenne mais le respect d’un engagement de campagne.

Durant les deux ans qui viennent de s’écouler j’ai eu à cœur de défendre la vision de la ville et le mode de gestion que nous avions proposés dans notre programme électoral, sans tomber dans l’opposition systématique ou les attaques personnelles stériles.

L’expérience nous montre que se positionner pour éliminer quelqu’un n’amène pas obligatoirement mieux… le remplacement de Nicolas Sarkozy par François Hollande n’est pas franchement une réussite : ce dernier a même réussi à décevoir ceux qui n’en attendaient rien !

Enfin, 2015 est terminée ! Il faut dire qu’elle avait déjà bien mal commencé et que malheureusement elle n’a pas mieux fini.

Mais comme si les attentats barbares ne suffisaient pas, 2015 a été l’année des renoncements en ce qui concerne les valeurs de gauche et du vivre ensemble. Le gouvernement et la partie du PS qui le soutien encore nous ont trahis, ils portent des mesures que la droite la plus dure ne renie pas et que l’extrême droite appelle de ses vœux.

Même si chacun sait que ces mesures n’auront aucune efficacité et que leurs effets secondaires seront terribles, liberticides et contraires à ce qui définit la société Française, nos réactions et nos mises en garde restent inaudibles.

Lors des attentats de novembre, les affirmations « même pas peur » se sont multipliées mais quelques jours plus tard les urnes ont démonté le contraire. Le vote du repli sur soi et du rejet de l’autre a gagné pendant que les grands partis continuaient leur tambouille politicienne.

Pourtant la vraie gauche a des propositions à faire, notre programme «  l’humain d’abord » est aujourd’hui, plus encore qu’hier, d’actualité.

Pour 2016, je nous souhaite que nous renversions collectivement le cours des choses. A l’heure où des rassemblements gigantesques pour la paix et contre l’austérité devraient exister, 2016 ne doit pas être une parenthèse avant 2017 et son élection présidentielle.

2016 sera ce que nous en ferons et si comme en 2015 la résignation gagne, nous savons à l’avance qui va en profiter.

Nous ne pouvons rester spectateurs du drame qui se met en place sous nos yeux !

Bien sûr, je souhaite aussi à tous et toutes le meilleur à titre individuel, mais sans oublier ces quelques mots du poète René Char : «  A tous les repas pris en commun nous invitons la liberté à s’assoir. La place demeure vide mais le couvert reste mis. »

M. Mexis quitte le FN et repart de notre ville… bon vent !

Comme je le déclarais lors du dernier conseil municipal, c’est un mouvement général. De nombreux cas similaires existent partout en France. L’explication en est simple : les idées et théories simplistes que ce parti propose ne tiennent pas devant la réalité des faits, se découvrant abusés les élus se retirent écœurés !

Certains cependant ne se faisaient aucune illusion, ils ont un plan de carrière. Ils dénoncent le système mais n’ont qu’une ambition : y rentrer. Ce parti où il suffit d’appliquer les décisions prises par l’état major parisien constitue un repère pour opportunistes de tout genre…
c’est un marche pied !

Les problématiques de la population ne les intéressent pas, la recherche de solutions pour améliorer le quotidien non plus, nous avons là une simple machine à se faire élire. Quand ça ne marche pas, on part essayer ailleurs.

Je souhaite que les Istréens qui ont voté pour ces imposteurs réalisent le piège qui leur a été tendu et qui a, malheureusement, en partie fonctionné.

Sachons ensemble proposer et construire pour nos enfants une société basée sur la solidarité et l’entraide, loin de la finance et de l’austérité qui l’accompagne, ou du rejet de l’autre dans un repli individualiste symbolisé par le FN.

Voici le recours que j'ai déposé auprès du président du SAN au sujet de la Délégation de Service Public de L'eau :

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous demander, de bien vouloir inviter l’assemblée délibérante que vous présidez à retirer les délibérations citées en objet, délibérations dont je démontre ci après les illégalités qui les entachent.

Bien qu’ardant défenseur de la gestion directe des services publics, ma démarche ne s’inscrit pas dans la logique de principes qui me sont chers, mais dans l’application rigoureuse des règles de droit qui nous régissent et qui ne doivent pas être transgressées.

La force de votre majorité qui n’est d’ailleurs souvent que de circonstance, ne doit pas exclure le débat démocratique, ce débat doit avoir lieu à partir d’éléments de comparaison et d’appréciation exhaustifs, l’application sans faille des règles de droit qui régissent nos actes et actions doit être constante.

Au-delà des illégalités formelles que je développe ci après, je tiens à faire observer avec force, que le rapporteur des dossiers querellés a mis en exergue, le rôle de figurant au débat démocratique dévolu par votre attitude à notre assemblée délibérante.

En effet, les termes employés par le rapporteur ne laissent planer aucun doute sur ce rôle de figurant, comme l’atteste d’ailleurs cet extrait du procès verbal de séance : « on a toujours gouverné ensemble en ne s’immisçant pas dans la décision des Maires. Donc là, on est simplement sur un choix de trois communes. »

Or, ce rôle de figurant ouvre la porte aux excès et abus de dominance, dont les décisions relatives à l’eau et à l’assainissement qui défavorisent les abonnés locaux au bénéfice des grands groupes, sont de parfaits exemples.

Ces délibérations entachées par de nombreuses illégalités, sont des actes préparatoires qui ne peuvent faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir avant l’achèvement de la globalité de la procédure, si vous ne proposez pas au conseil syndical de les retirer, leurs illégalités flagrantes pourront faire partie des moyens qui seront allégués par voie d’exception, pour demander l’annulation des délégations de services publics conclues au terme de la procédure.

En revanche, le retrait de ces actes préparatoires permettrait d’organiser un véritable débat de fond, à partir d’éléments tangibles développant les différentes hypothèses, et tenant compte de la mutualisation des moyens humains et matériels à l’échelle de l’intercommunalité.

Commission consultative des services publics locaux :

Il appartient à l’assemblée délibérante de saisir « par délibération » cette commission dont l’avis préalable est obligatoire, il s’agit là d’une formalité substantielle, comme le rappelle d’ailleurs une réponse ministérielle (journal officiel du Sénat du 27 avril 2006 n° 22023). Or, nous n’avons jamais délibéré pour saisir cette commission, à l’effet d’émettre un avis sur les dossiers en cause.

Comité technique paritaire :

Même s’il n’appartient pas à l’assemblée délibérante de saisir ce comité, son avis préalable en revanche doit être porté à la connaissance de celle-ci, avant la tenue du débat. Or, le vote des délibérations contestées a eu lieu, sans que cet avis soit connu.

Invalidation préalable des avis pouvant être émis :

Les projets de délibérations que vous avez adressés aux conseillers communautaires, figuraient pour ces consultations les deux avis possibles (il ne restait plus qu’à rayer la mention inutile), ôtant ainsi une quelconque valeur à ces consultations, dont l’objectif est d’apporter une aide à la décision des élus.

Cette invalidation préalable des avis requis est révélatrice, peu importe les avis et arguments des uns et des autres, le débat devenu inutile n’a pas à avoir lieu, les décisions ont été prises par les Maires des villes concernées, il ne reste plus qu’à les entériner.

La compétence intercommunale pour ces services publics est un leurre, comme l’atteste d’ailleurs les démonstrations du rapporteur, qui en faisant des comparaisons de moyens humains et matériels à l’échelle des communes entre une régie directe isolée et un affermage, écarte sciemment pour tronquer le débat la mutualisation des moyens à l’échelle de l’intercommunalité.

Mutualisation des moyens à l’échelle intercommunale qui permettrait d’envisager un retour avantageux par étapes pour les abonnés et la collectivité, à une gestion directe de ces services publics.

Erreurs et orientation partiale des rapports et de leurs annexes :

La dernière phrase de l’article L 1411-4 du code général des collectivités territoriales (elles statuent au vu d'un rapport présentant le document contenant les caractéristiques des prestations que doit assurer le délégataire), est suffisamment précise pour être suivie d’effet. D’une part, un document doit contenir les caractéristiques des prestations, d’autre part, un rapport doit présenter ce document.

Or, les rapports sont sibyllins, ils font état d’une étude comparative entre les différents modes de gestion confiée à « HYDREAUX CONSULT », étude complète qui n’a pas été portée à la connaissance des élus communautaires, faute d’être jointe en annexe des annexes.

En fait, les annexes aux rapports, d’une part, sont d’une pauvreté navrante, d’autre part, font état de recettes indirectes pour la collectivité (remboursements d’emprunts, page 11 eau Cornillon / Grans, page 11 assainissement Cornillon / Grans, page 10 eau Port Saint Louis du Rhône) qui ne sont pas justifiées et chiffrées, il s’agit là d’une supercherie qui a pu influencer la décision de certains élus.

Or, selon une jurisprudence traditionnelle, l’organe délibérant d’une collectivité territoriale ne doit pas être tenu dans l’ignorance d’éléments d’informations nécessaires afin que sa délibération ne repose pas sur des données matériellement inexactes (CE, 15 février 1961, n°42.037)

Par ailleurs, les annexes étant de simples « copier coller » de bureautique, les mêmes formules sont employées, sans distinguer le service de l’eau de celui de l’assainissement.

Or, même si quelques points de gestion sont communs entre les deux services, leurs spécificités sont suffisamment éloignées pour ne pas être confondues.

Enfin, au-delà du fait que rien ne permet de faire une comparaison entre les différents modes de gestion possibles, des erreurs grossières et des imprécisions émaillent la présentation des chiffres en valeur janvier 2015, pour les 3 communes concernées.

Risques de conflit d’intérêts :

A la lumière des débats, notamment des réunions et rencontres qui ont été relatées au cours de ceux-ci, il est patent que le conflit d’intérêts est bien réel.

En effet, des sociétés fermières titulaires de délégations de services publics en cours concédées par le SAN Ouest Provence, ne sont pas éloignées voire même très proches, des consultants et autres bureaux de conseils, qui ont participé au montage de l’aide à la décision en faveur de la délégation.

Or, dès lors que le conflit d’intérêts est avéré, ce qui est le cas pour l’espèce, l’annulation par prudence de la procédure s’impose.

A ce titre, le Conseil d’Etat a jugé fondée une rupture de contrat par un arrêt du 31 juillet 1996 :

« que la cour administrative d'appel de Lyon a pu légalement juger qu'une telle modification de la composition du capital de la société concessionnaire autorisait le concédant, à cause des risques de conflits d'intérêts qu'elle entraînait, à regarder son co-contractant comme ne présentant plus les garanties au vu desquelles la concession lui avait été attribuée et, pour ce motif d'intérêt général, à prononcer la résiliation de cette concession »

En conclusion, nonobstant les illégalités de procédure, l’information des membres du comité syndical quant au choix du mode de gestion du service public de l’eau et de l’assainissement des communes concernées, a fait l’objet d’une présentation opaque, tronquée et partiale, ayant pour objectif d’amener le comité syndical à se prononcer en faveur du mode de gestion par affermage.

Ainsi, les documents adressés aux membres de l’organe délibérant pour se prononcer sur le mode de gestion du service de l’eau et de l’assainissement, sont non seulement incohérents, mais également faussés dans leur présentation, et n’ont donc pas permis aux membres du comité syndical de faire un choix éclairé et transparent, sur le mode d’exploitation desdits services publics.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.

Vincent LEMASSU

En ne votant pas les additifs, nous avons refusé d’allonger l’ordre du jour du conseil municipal de ce matin.

Passer de 37 à 46 points à traiter n’est pas anodin. Avant les séances et malgré le peu de temps que nous avons, même si celui-ci est légal, nous travaillons les dossiers, nos interventions sont motivées et nous prenons soin de réunir le maximum d’informations sur chaque sujet.

Aussi, si nous avions connaissance de deux des points et que nous avions décidé d’y répondre favorablement, il n’était pas possible d’accepter une augmentation de 25% de l’ordre du jour sans avoir eu les éléments.

En choisissant de placer les conseils le vendredi matin avec une fréquence, certes légale, mais maximale, le maire fait le choix de la difficulté dans son mode de gestion. Nous le lui avons dit à plusieurs reprises et nous en avons la démonstration aujourd’hui.p://www.istresagauche.fr/

En attaquant lâchement Charlie Hebdo et en assassinant des journalistes et des policiers qui défendaient tous la liberté d’expression, essentielle en démocratie, les meurtriers ne peuvent espérer défendre quelque cause que ce soit, ils se sont disqualifiés !

Au delà des pensées et de la compassion que nous avons tous pour les victimes et leurs familles nous avons le devoir de répondre à la haine qui s’est exprimée le mercredi 7 janvier par des actes de fraternité rejetant tout discours ou théorie visant à nous opposer les uns aux autres.

Il est urgent de mettre en pratique ce que nous avons l’habitude de nommer « l’humain d’abord ».

Le Conseil Municipal du 11 décembre 2014 tourne court.

Les élus du FN ont décidé de filmer la séance, le maire s’y est opposé. Après une interminable discussion stérile le conseil a été reporté.

Nous pensons que les Conseils Municipaux ont intérêt à être filmés et retransmis en direct sur Internet, ainsi ce type de problème n’existerait pas. Il est vrai que l’utilisation d’images prises dans d’autres villes incite à rester prudents sur le sujet mais si les séances sont retransmises de façon officielle dans leur intégralité, les montages et autres manipulations seront vite démasqués.

La position de principe des élus du FN est cependant étonnante car dans la mairie d’arrondissement où travaille M. Mexis, le maire s’y est également opposé lors de la séance du 8 octobre dernier.
La jurisprudence semble permettre de filmer les débats, mais si on pousse un peu ce raisonnement, que se passerait-il si chaque fois qu’un élu prend la parole, 42 Smartphones sont dirigés vers lui pour immortaliser sa déclaration ?

Je ne suis pas sûr que ce soir, ce Conseil Municipal ait fait beaucoup pour améliorer la vie des Istréens et que ce soit ce qu’attendent les habitants de leurs élus.

Nous sommes profondément attristés du décès de Patricia Tranchand, conseillère municipale de la liste majoritaire.
Nos positions étaient souvent différentes sur bien des points mais nos discussions ont toujours été menées dans le plus grand respect de l’autre, c’est l’essence même de la démocratie. Nous l’en remercions ici publiquement.
Nous présentons à son mari et à ses enfants nos sincères condoléances.

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) va être révisé, c'était une de nos propositions de campagne et aussi le combat de citoyens istreens qui ont porté l'affaire au tribunal et qui ne tardera pas à être jugée.

Nous sommes satisfaits du recul du maire sur ce sujet, il ne saurait être question que cette révision se limite à la seule insertion de la loi alur dans le PLU existant qui prévoit la disparition des terres fertiles de la zone nord de notre ville.

C'est au contraire l'occasion de mieux protéger ces terres agricoles des intérêts particuliers d'apprentis promoteurs immobiliers.

Nous assistons à la mise en place d’une société sous vidéosurveillance, étant donné la rapidité avec laquelle les infrastructures se développent il semble nécessaire que notre vision soit elle aussi prise en compte.
Tels des docteurs Frankenstein qui donnent vie à un monstre incontrôlable, les décisions s’enchainent les unes après les autres et les moyens techniques sont maintenant bien au point :

Cookies,
RAPI / LAPI
DeepFace / Find My Face / NameTag
SEPA

Ces systèmes gérés par des sociétés américaines de premier plan, sont opérationnels.

Ces noms ne vous disent peut être rien mais ils sont déjà votre quotidien. Il s’agit, dans l’ordre, des traces que laisse votre utilisation d’Internet, de la lecture et de la reconnaissance de vos plaques d’immatriculation, de votre identification automatique sur les photos publiées sur le réseau ainsi que le traçage de tous vos mouvements bancaires. Si on y ajoute la triangulation de vos téléphones portables vous aurez compris que peu de liberté vous est encore accordée par ces systèmes de surveillance.

Ne manque plus qu’un bon réseau vidéo pour recueillir suffisamment de données pour savoir qui fait quoi, comment, avec qui, où et quand…

Le traitement automatique de ces données permettra en temps réel de vous solliciter commercialement ou de transférer l’ ensemble de vos actions de la journée à votre employeur ou à un détective… sans parler du piratage inévitable de ces informations.

C’est ce à quoi on vous propose de faire participer la ville d’Istres avec l’aide de subventions de l’Etat.

« Seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher, ont quelque chose à cacher » est la réponse habituelle, mais aborder ce sujet sous le seul angle de la sécurité est oublier les vrais enjeux de la bataille pour la maitrise des données qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Alors il ne faut plus jamais râler contre les appels téléphoniques où l’on essaye de vous vendre quelque chose à longueur de journée, ce n’est qu’une microscopique partie de l’avenir qui se prépare.

Quant à parler de protection, c’est une plaisanterie. Tout au mieux les problèmes sont déplacés d’une rue à l’autre et un vrai malfaiteur a vite fait de passer une cagoule.

C’est pourquoi, outre le cout exorbitant de ce type d’installation, au Front de Gauche nous préférons gérer la tranquillité des habitants par un effectif de personnels augmenté et des structures favorisant le vivre ensemble au sein de chaque quartier de la ville.

Sénatoriales 2014 :

Dans les Bouches-du-Rhône, il y a eu 3478 bulletins exprimés pour 3521 inscrits (15 abstentions, 10 blanc, 18 nuls – 15 grand-électeurs n'ont pas voté).

1: liste menée par l'UMP Jean-Claude Gaudin : 38,44%
2: liste divers gauche de Jean-Noël Guérini : 30,10 %.
3: liste Front National avec Stéphane Ravier 12,39 %
4: liste socialiste avec Samia Ghali : 9,75 %
5: liste Front de Gauche avec Isabelle Pasquet : 6,24 %
6: liste Les verts-Europe Ecologie avec Guy Benarroche : 1,67 %
7: liste Nouvelle Donne avec Justine Serrano : 0,95 %
8: liste Debout la République avec Pierre Cayol : 0,46 %

Avec 8 sièges à pourvoir, sont élus :
Pour l'UMP Jean-Claude Gaudin, Sophie Joissains, Bruno Gilles
Pour la liste divers gauche Jean-Noël Guerini, Mireille Jouve, Michel Amiel .
Pour la liste Front National Stéphane Ravier.
Pour la liste socialiste Samia Ghali.

Quand on voit que Guerini n'a jamais été présent au sénat dans la dernière mandature et que le clientélisme marche à plein régime dans notre département...
Ce n'est peut être pas le fruit du hasard si c'est dans ce type d'endroit que le FN passe.

Nous ne comprenons pas la polémique naissante sur les recours qui ont été déposés au tribunal administratif.

Il s’agit d’une procédure prévue par le code qui permet de signaler tout ce qui est perçu à tort ou à raison comme anormal lors d’une campagne électorale.
Ce n’est pas un déni des résultats de notre part, mais une demande de vérification que toutes les règles démocratiques ont bien été respectées.

Ce n’est en rien une déclaration de guerre, d’ailleurs résumer le jeu démocratique à une notion de guerre ou de paix est extrêmement réducteur.
Le juge a retenu notre demande, c’est donc qu’il estime qu’il y a des points à vérifier.

Nous attendons sereinement ses conclusions, cela ne nous empêchera pas de travailler au sein de ce conseil et de tenir notre rôle de conseillers d’opposition.

Conseil Municipal d'installation samedi 5 Mars à 10h.

Il faut saluer la décision d’annie Sandamiani de renoncer à son poste d’élue.
Nous avons estimé que ses mandats syndicaux étaient incompatibles avec un mandat d’élue, même d’opposition.

Dans la situation actuelle elle a pensé qu’elle serait plus utile en conservant ses mandats, du coup elle a fait que Lionel Jarema puisse siéger au conseil municipal, permettant ainsi au parti socialiste d’y être représenté, puisque Annie Sandamiani et Vincent Lemassu représentent le front de gauche.

Nous avons perdu la parité de genre, à laquelle nous sommes attachés, mais nous avons gagné la parité politique au moins aussi importante pour nous.

Les urnes ont parlé.

Nous tenons à remercier les électeurs qui nous ont fait confiance pour cette élection, dont nous porterons la voix dans une opposition progressiste.

Nous constatons une montée du FN sur notre ville, un vote de contestation qui sonne l’alarme et que le monde politique doit prendre en compte.

La liste du maire sortant a été reconduite sans avoir la majorité absolue, les Istréens n’ont pas validé le bilan qui leur a été présenté.

Le maire sortant doit en tirer toutes les conclusions, et changer sa méthode de gestion. L’absence d’opposition pendant ces 6 dernières années et son rassemblement contre nature n’a pas fonctionné.

Notre liste de gauche, nos engagements reconnus et intègres ont permis de stopper les ambitions du Front National.

Ce choix du maintien au 2 ème tour, où nous ne pouvions faire alliance avec une liste divers droite, démontre que l’honnêteté politique est possible sur Istres.

Nous appelons le candidat Bernardini à écouter la population et cette nouvelle opposition, pour changer cette politique d’un autre temps.

Nous confirmons le maintien de la liste « Istres et Entressen à Gauche » pour le 2 ème tour des élections municipales du 30 mars 2014, avec le dépôt de liste fait en Préfecture.

Après avoir étudié en détail les résultats du premier tour, nous avons répondu à l’invitation faite, et publiée dans la presse, du candidat F. Bernardini et l’avons rencontré. Nous avons décliné les offres de postes sur sa liste qui nous ont été faites, et respectons ainsi nos engagements inscrits sur les chartes que nous avons signées.

Une alliance avec une liste comportant des militants UMP et UDI, soutenue par des personnalités de droite serait contraire aux valeurs que nous portons.

Combattre le Front National et ses idées demande selon nous une ligne politique claire et rigoureuse, à l‘heure de la défiance exprimée par nos concitoyens envers la politique et les élus il faut faire des choix qui montrent l’exemple et qui prouvent que l’alternative est possible.

Tout autre comportement ne peut qu’être perçu comme un calcul politicien, cause principale des réactions d’abstention et de votes de rejet du système.

Les électeurs déçus qui ont exprimé un vote sanction au travers du FN et les électeurs qui ne se sont pas déplacés peuvent maintenant nous retrouver.

Nous les appelons à rejoindre les électeurs qui nous ont fait confiance dès le 1 er tour, en votant pour la liste de gauche Istres Entressen à Gauche conduite par Vincent LEMASSU le 30 mars 2014.

Nous ne pouvons pas laisser la ville dériver à droite, ou basculer aux mains du Front National, hypothèses qui isoleraient Istres pour les 6 prochaines années.

La candidature de 2eme tour est déposée en préfecture...
A dimanche dans les urnes.

Nous avons pris note des résultats électoraux , nous remercions les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages.

Ce scrutin montre une situation politique Istrèenne difficile :

Le score du FN, de surcroit avec un candidat parachuté est un score qui n’a jamais été réalisé pour ce type d’élection dans notre ville, le monde politique doit en tirer toutes les conclusions.

Nous allons donc analyser avec l’ensemble des colistiers ces résultats, et une décision sera prise collégialement pour le maintien au second tour.

Conformément à nos valeurs de gauche et à la charte d’engagement signée par chacun, toute négociation avec les autres listes est exclue.

 

Dimanche, Votez pour des idées, votez pour un programme.

Le ProgrammeFace aux professionnels de la politique, qui vivent et s’enrichissent à nos dépens, la liste Istres Entressen à Gauche propose l’alternative.
Une liste citoyenne où l’intérêt général est la boussole, une liste sincère et dynamique.
Une liste où les talents de chacun sont enrichis par l’autre.

Notre programme est novateur sur bien des points, il ne se sert pas de grands mots à la mode, il propose de vraies solutions aux problèmes quotidiens des habitantes et des habitants de la ville d’Istres. Pour nous, gérer une ville n’est pas jouer à « sim-city » grandeur nature en faisant monter sa cagnotte, c’est mettre l’humain d’abord en pratique.

La coulée de béton istréene sera stoppée au plus vite, les constructions doivent redevenir raisonnées, accessibles et provençales. Nous n’en pouvons plus de ces immeubles sortis du même logiciel que l’on retrouve, identiques, aux quatre coins de la France.

Les transports en commun feront l’objet d’investissement pour les rendre accessibles gratuitement et plus performants, avec la création d’une voie réservée dont le financement sera en partie pris en charge par les fonds Européens.

Un pôle industriel orienté vers l’économie de la mer verra le jour, des machines destinées au monde entier y seront fabriquées puis transportées à partir du grand port de Fos sur Mer.
Nous serons la locomotive de ce projet d’ampleur national comme lors de l’implantation des usines de pétrochimie de sidérurgie dans le golfe de Fos. Ce projet porteur d’emplois sera notre priorité.

Nous poursuivrons notre travail d’opposition à la Métropole Marseillaise, que nous menons aux coté des maires des villes voisines, mais cette fois en notre qualité d’élus.
Nous porterons des projets collaboratifs, en commençant par celui du transport.

Nous travaillerons à reprendre le contrôle de la restauration municipale, et de la gestion de l’eau, dossier que nous défendons depuis 2006 sans que cela semble intéresser le maire sortant.

Le volet numérique que nous mettrons en place, est un peu technique à expliquer et quelqu’un qui n’a pas étudié le sujet peut ne pas le comprendre immédiatement, mais il donnera à notre ville un égal accès au très haut débit et aux services d’information municipale du 21° siècle que nous méritons.

Notre méthode sera celle de la démocratie participative, axe transversal de notre programme, seule méthode qui permet aux habitantes et aux habitants de contrôler et d’empêcher durablement les dérives de leurs élus.

Notre projet marie ambition et Modestie parce que pour notre ville, le temps de la fausse grandeur est révolu…

Nous vous invitons à nous apporter vos suffrages, nous vous invitons à convaincre vos amis, vos voisins, vos connaissances que le temps est venu d’écrire une nouvelle page !

 

La charte ANTICOR (Déclaration faite par V Lemassu)

Nous avons décidé de signer cette charte et de le faire savoir. Bien qu’en ce qui nous concerne les engagements sont déjà en grande partie dans notre programme.
Notre programme, c’est un engagement, un engagement fort. Il détaille la méthode de gestion que nous appliquerons quand nous serons aux responsabilités.

Remarquez bien que je ne dis pas « aux affaires » comme nous l’entendons trop souvent à Istres.

En parallèle à la création du poste d’adjoint aux finances et de la délégation en matière financière donnée aux conseillers d’opposition,

La mise en place, réelle de la Démocratie Participative dans tous les quartiers, avec un adjoint en charge de ce sujet, sera un axe transversal de notre mandat.
Nous savons que cette méthode fonctionne, c’est celle qui a été utilisée avec succès pour lutter contre la corruption au Brésil.

Nous avons appris que certains candidats des Bouches du Rhône n’avaient pas eu le droit de signer la charte ANTICOR, cela lui donne une valeur encore plus grande à nos yeux.

Non, la charte ANTICOR n’est pas un bout de papier que l’on signe pour l’oublier aussi vite…C’est un vrai engagement contre la corruption et pour l’éthique en politique. De quoi remettre le P majuscule au mot politique qui en a bien besoin.

Je veux aller plus loin dans cette démarche, en faisant état dès ce soir mon patrimoine familial, car la politique ne doit plus être un lieu d’enrichissement.

Je suis propriétaire de ma résidence principale et ai créé 3 SCI pour obtenir les emprunts me permettant d’acheter avec mon épouse, ma sœur et mes parents 3 biens immobiliers (de petits appartements), dont les emprunts sont toujours en cours.
Ce placement est réalisé grâce à nos revenus, perçus chaque mois de notre employeur.
Je roule avec une moto Ducati 1200 Multistada et je rembourse le crédit d’un camping-car avec lequel nous partons en vacances.
Mes enfants ne sont propriétaires d’aucun bien.

Chaque colistier d’Istres Entressen à Gauche fera une déclaration de patrimoine avant sa prise de mandat, c’est la preuve de notre engagement de clarté et de traçabilité.

La charte ANTICOR sera un des éléments de l’arsenal que nous allons mettre en place pour qu’aucune dérive ne puisse voir le jour pendant notre mandat.

C’est donc avec gravité mais aussi avec un certain plaisir que nous sommes passés à la signature.

Nous notons avec amusement l'intérêt soudain du maire sortant pour le numérique, au lendemain de la présentation de notre programme et de son volet « Révolution Numérique », Il a même découvert la possibilité de diffuser les conseils municipaux sur Internet.

Nous le lui prêtons volontiers, et signalons que de nombreux autres points de notre programme sont aussi bien pensés. Il est le résultat tangible de la méthode de travail que nous proposons, c’est un travail collectif.
Nous l’avons déclaré lundi 10 mars, ce programme nous vous l’offrons, il est désormais le votre. Le maire sortant est un Istréen comme les autres, ce programme est donc aussi à lui.

Mais sur le volet du numérique, il a raté l'essentiel : la coopération, le partage et le libre accès à la Connaissance et aux méthodes nouvelles.

A l'heure du très haut débit et de la 4G, l'égalité d'accès à Internet ne se résout ni d'un coup de baguette "WIFIque", ni dans la fascination des annonces d'opérateurs qui privilégient leur rente en assurant un service minimal et de piètre qualité.
En conformité avec la loi (article L1425-1 ) et en collaboration avec le conseil régional PACA , nous porterons l'intérêt général des habitant-e-s en prenant une part active dans l'extension du réseau d'infrastructure d'accès à Internet plutôt que d'instaurer des connexions sans fil limitées, inutiles, et à l'image de la vidéosurveillance, potentiellement liberticides !

Il n'est pas question de discriminer les usagers sur leur âge et position : nos propositions s'appliquent à toutes et tous. Dans les écoles, les établissements accueillant du public, les entreprises, les commerces, et dans tous les quartiers !

La course à l’arobase et la débauche de termes à la mode comme « applications natives » et « réalité augmentée », nous rappellent trop le label "tourisme et handicap" et le label "qualiville" signés, mais qui n’ont rien changé à la vie des habitants.

La lecture du dernier article posté sur le blog du candidat du Front National parachuté à Istres, nous interpelle.

La montée des idées FN à Istres depuis 2008 est inquiétante, mais là un pas a été franchi :

Sur la base de fausses rumeurs savamment entretenues et de propos insultants consciemment dirigés contre des Istréens et des Istréennes stigmatisés par leurs pratiques culturelles et religieuses, le candidat aux municipales issu de la vague bleu marine dévoile son vrai visage, celui de l'extrême droite ainsi que son seul et unique programme municipal, celui d'entretenir les haines entre les différentes communautés culturelles qui font pourtant la richesse de notre commune.

Nous combattons cette vision caricaturale et dangereuse qui entretient la défiance et la haine entre Istréens.

Profondément attachés aux valeurs fondamentales de la république française, de liberté, d'égalité et de fraternité, nous condamnons ces propos et réaffirmons que notre programme s'adresse à tous les Istréens et les Entressenois quelles que soient leurs appartenances culturelles.

Face à la dangerosité de l'extrême droite qui souhaiterait s'installer à Istres, mobilisons nous.

« Journée de la femme »

Le 8 mars, se sentant obligées, certaines listes qui se présentent aux élections municipales de notre ville ont organisé une petite action…
En oubliant que cette journée est «
la journée des DROITS des femmes » voir même « la journée de LUTTE pour les DROITS des femmes ».
La célébration de cette journée ne doit pas devenir une journée de folklore ayant comme seul et unique objectif de promouvoir une liste au détriment
d'autres en servant les intérêts de quelques unes et de quelques uns.

La journée des femmes mérite mieux que d'être réduite à une simple mise en scène de communication municipale.

Notre liste Istres Entressen à Gauche souhaite réaffirmer que la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes constitue pour nous une préoccupation quotidienne et transversale à tous les idées que nous défendons.

Dans un contexte de crise économique et sociale, il est plus que nécessaire de rappeler que les femmes plus que les hommes sont confrontées au situation de précarité et que celles-ci n'ont toujours pas dans de nombreux secteurs économique obtenu l'égalité salariale. Elles sont les premières à souffrir des politiques d’austérité et de la précarité.

Localement, certains propos font réagir : les femmes ont le droit de vote et donc d’opinions depuis 1944, assez peu en fait.
Nous avons été pour le moins surpris qu'un candidat aux municipales n'arrive pas à concevoir que des engagements politiques différents entre époux puissent exister. A Istres Entressen, nous ne nous reconnaissons absolument pas dans cette vision pour le moins archaïque.
Le temps où la femme devait voter comme son mari est fini !

Lire un programme électoral qui réduit l’emploi des femmes à un choix entre vendeuse au forum des carmes ou ramasseuse de tomates nous replonge dans des temps anciens et montre que cette journée de lutte est malheureusement toujours nécessaire.

Salle comble à l'espace 233

Pour la presentation de la Liste et du programme

 

la société Ascometal demande sa mise en redressement judiciaire.

Cette annonce traumatisante pour les salariés et leur famille a un goût amer et justifie hélas la rumeur qui depuis quelques mois alimentait le quotidien. Les salariés ont été piégés à ce jeu de dupe où la finance a pris le pas sur l'industriel, où le résultat d'exploitation a pris le dessus sur l'humain.

Nous ne pouvons rester indifférents à cette injustice, et notre liste Istres Entressen à gauche s'associe à ce combat comme nous nous associons depuis toujours à ces combats sociaux : Kem One, Total, Sanofric, Fralib, et tant d'autres encore...

Notre campagne électorale sera une caisse de résonnance médiatique pour ces luttes.

Nous savons qu'une société équitable, généreuse et solidaire n'est pas une utopie .
Il faut que cesse cette politique de la finance qui détruit l'industriel, l'humain et la mémoire.

Employés d'Ascometal, nous sommes solidaires de votre combat, de tous les combats.
Nous sommes avec vous.

Comme annoncé depuis le début de la campagne notre liste sera déposée le 6 Mars puis nous tiendrons une conférence de presse où la "tête de liste" sera dévoilée.

Le lundi 10 Mars à 18h30 au CEC (espace 233) nous présenterons l'ensemble de la liste et le programme.

il sera ensuite possible de le consulter sur ce site et sur notre page Facebook.

Le débat politique est descendu bien bas ce matin sur le marché, avec le « tract » distribué par Monsieur Djerari escorté d’un seul acolyte qui jouait le rôle d’aboyeur.

Mais peut-on appeler « tract » un tissu d’insultes à l’adresse d’un membre d’EELV partie prenante de la liste Istres-Entressen à gauche ?
Ce torchon est entre les mains de la Justice qui aura à statuer sur son caractère diffamatoire.
« Traître et hypocrite » celui qui défend ses valeurs et ses convictions ou celui qui navigue au gré du vent comme l’auteur du tract ?
Il est vrai que le Mistral soufflait fort ce matin !

Les co-listiers d’Istres-Entressen à gauche condamnent de telles pratiques politicardes et appellent les autres candidats républicains, et en particulier le candidat François Bernardini, honoré de ce soutien, à en faire de même pour sauvegarder le débat démocratique dans notre ville.

France 3 a organisé un débat contradictoire entre les 3 listes de droite qui se présentent sur la ville d’Istres.

Nos propositions et notre façon nouvelle de faire de la politique, qui peut surprendre certains d’entre vous, fera l’objet d’une émission différente.
Les règles édictées par le CSA seront alors respectées.

Notre démarche ne consiste pas à confisquer aux Istréens la chose publique mais à mettre en place les mécanismes leur permettant de s’en emparer. A l’heure d’internet et de la connaissance partagée, nous ne sommes plus au temps où une élection désigne le chef du village.

Le fait que « Istres-Entressen à Gauche » soit la seule liste de gauche existante pour les scrutins des 23 et 30 mars prochains nous différencie clairement des protagonistes de ce débat que sont :

« Je suis Istres »
« Place aux Istréens »
« Istres bleu marine »

Nous avons appris par la presse la position de Mr Djerari soutenant la liste du maire sortant et comprenons mieux pourquoi nous ne sommes pas arrivés à un accord avec lui. En soutenant maintenant une liste divers droite il démontre que nous n’avons pas les mêmes valeurs, valeurs rappelées dans la charte sur laquelle les membres de la liste IEAG se sont tous engagés.

Les membres d’EELV présents sur cette liste adhérent à une proposition de gauche, véritable rempart aux thèses du FN, mais aussi à un mode de fonctionnement où l’esprit d’équipe et les décisions collégiales priment sur les intérêts personnels.

Penser que les électeurs appartiennent à un candidat qui en disposerait entre les deux tours est une façon dépassée de faire de la politique.

Nous pensons, nous, que les Istréens ont le droit à plus de respect.

« Les communistes d’Istres doivent prendre leurs responsabilités »lisait-on dans la Provence d’hier, en citation de François Orillard, responsable des élections au PCF. Eh bien, nous en sommes d’accord !

C’est même la raison pour laquelle les communistes engagés pour la liste Istres Entressen à Gauche sont disposés à saisir la commission des conflits, sur la participation de certains camarades à une liste derrière des représentants de l’UDI et de l’UMP qui affirment clairement leurs convictions et appartenance.

Une élection municipale, locale certes, n’en reste pas moins une élection politique où il faut choisir son camp. Nous pensons que le brouillage des repères, au nom d’une union à tout prix, comme il a eu lieu à Brignoles, ne favorise pas l’expression démocratique et ne peut que déboucher sur un résultat comparable. Que dire du « peu d’importance » accordé aux alliances incongrues par le responsable de la Fédération ? Quel communiste s’y reconnaîtra ?

On s’étonne que la politique vantée comme une « authentique politique de gauche » soit si unanimement approuvée, et depuis longtemps, par les co-listiers de droite… Mais peut-être faut-il chercher la réponse dans la piste foncière évoquée par le journal Le Point du 13 février 2014.

Au prix de quel renoncement à leurs valeurs les donneurs de leçon du Bureau de la section du PCF peuvent-ils cautionner un tel montage ?

Le « label » Front de Gauche  ? Donner à penser que le Front de Gauche se résume à une appellation collée sur une liste démontre la méconnaissance de la démarche qui anime les militants qui y sont engagés : cette démarche suppose l’adhésion à des valeurs, des pratiques, une éthique, adhésion refusée de fait par le Bureau de la section d’Istres du PCF.

Les choix et pratiques politiques du bureau ont déjà conduit de nombreux camarades à s’éloigner de la section, voire du Parti. L’existence de la liste Istres Entressen à Gauche, donne à chacun l’occasion de se ressaisir et de revenir aux valeurs que nous partageons avec d’autres composantes de la Gauche.

L’avenir de la ville mérite à notre sens un débat politique d’un autre niveau ; ces attaques ne sont pas dignes du respect dû au Peuple istréen.

Alors, oui, communistes istréens, prenons nos responsabilités, en choisissant la liste Istres Entressen à Gauche.

Les élections municipales sont l’occasion d’un moment important pour la démocratie, elles auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.

La perspective de trouver dans notre ville une confrontation directe entre le maire sortant et le FN nous semble difficile à admettre sans réagir.

Il nous est également inconcevable qu’une liste pro métropole, intégrant des représentants de l’UMP ayant soutenu Nicolas Sarkozy aux dernières élections présidentielles, puisse revendiquer une identité Divers Gauche.

Cette rupture avec l’expression démocratique et républicaine élémentaire où droite et gauche sont confondues nuit à l’exercice fondamental du droit du citoyen à reconnaître clairement ses représentants au regard de leur appartenance politique.

Bien évidemment, cette configuration électorale permettrait au FN d’être certain d’avoir des élus au conseil municipal ainsi qu’au conseil communautaire du SAN Ouest Provence, ce que nous ne pouvons accepter sans combattre.

En proposant la liste « Istres à Gauche » nous souhaitons répondre à la demande qui nous est faite par l’ensemble des Istréens et des Entressenois, afin de répondre à leurs attentes sur un positionnement clairement identifié à gauche.

Clairement à Gauche :

  • Par nos appartenances et nos mandats politiques.
  • Par nos engagements personnels au service de la collectivité et de l’intérêt général.
  • Par les pratiques politiques que nous incarnons

Au travers de notre engagement Politique et citoyen d’opposition à la Métropole Aix-Marseille telle qu’elle a été conçue au profit d’enjeux électoraux exclusivement marseillais, en ce sens, nous sommes dans le combat mené par 109 maires (sur 119) des Bouches-du-Rhône.

 

Nous vous invitons à participer à ce mouvement républicain au service de la population, car chaque citoyen doit être un acteur reconnu et entendu sur l’avenir de sa ville.


 

 

Flash Info

Pour voter

Formulaire de Procuration

Résultats électoraux

La cour des comptes

La charte ANTICOR

Le concept VLH

Région PACA